Skip to main content

Auvers-sur-Oise

法國之旅,終於一嘗心願去了探望梵高,終於去了他度過生命最後兩個月的Auvers-sur-Oise。走過他踏足過的麥田,走到他的墓碑前,我心情是複雜的,要不是友人在身旁,我大概會哭起上來。他甚至不是我最喜愛的畫家,只是他赤裸裸的作畫教曉了我們,至少我,一些生命裡非常重要的東西。而這些東西,又會跟隨我一輩子,直到我跟他一樣,長埋在土地裡。

« Pourquoi, me dis-je, les points lumineux dans le firmament nous seraient-ils moins accessibles que les points noirs sur la carte de la France? Si nous prenons le train pour nous rendre à Tarascon ou à Rouen, nous prenons la mort pour allez dans une étoile. » - Vincent Van Gogh
重讀他寫的這篇,與其話每人心中都有一座斷背山,我認為,每人心中應該有個梵高。

Comments